Sainte Cécile 2022 : de Harlem à Tatooine, un concert marqué par les étoiles

Duke Ellington, Gustav Holst, George et Ira Gershwin, David Bowie et John Williams, qu’est-ce que ces grands noms de différents courants musicaux ont en commun ? Ils ont été les invités d’honneur de l’édition 2022 du Concert de la Sainte Cécile de l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence (HMAP). 

Le 3 décembre dernier, le programme présenté par l’HMAP et par le Big Band 13 (BB13) a amené le public dans un voyage dans le temps et l’espace, accompagné par des compositeurs classiques et contemporains. Au Conservatoire Darius Milhaud, mélomanes de toutes générations ont participé avec attention et enthousiasme à cette célébration musicale.

Big Band 13

Les musiciens du Big Band 13pendant le Concert de la Sainte Cécile 2022.
Le Big Band 13

Les musicien.ne.s de la formation de jazz BB13 ont débuté la soirée en grande pompe avec le thème Bleu Blanc Blues : de Harlem à Saint Germain des Prés. La Caravane de Duke Ellington et Paris en bouteille de Claude Bolling ont été parmi les titres dont l’interprétation irréprochable a emballé le public.   

Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence

Les musiciens de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence pendant le Concert de la Sainte Cécile 2022.
L’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence

En deuxième partie, l’HMAP a présenté un programme exclusivement inspiré de l’espace avec le thème La tête dans les étoiles. L’Harmonie a invité les auditeurs à apprécier l’esprit onirique de Maxime Aulio, à redevenir enfant l’espace d’un instant avec When you wish upon a star (musique thème de la version animée, de 1940, de Pinocchio), ou encore à naviguer avec les compositions de John Williams dans l’univers Star Wars créé par George Lucas.

À la fin du concert, les applaudissements chaleureux ont conclu ces belles rencontres musicales.

Pour celles et ceux qui auraient manqué cette soirée, ou qui souhaiteraient la réécouter, la vidéo du concert sera publiée en début d’année 2023 sur notre chaîne YouTube.