Du 6 au 16 novembre 2012 se tiendra une exposition sur le centenaire de notre harmonie, à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence.
Tous les détails de cette exposition sont disponibles sur l’affiche de l’exposition.
L’histoire de la musique amateur à Aix-en-Provence remonte à 1789, lors de la création de la Garde Nationale et de sa musique.
La première partie du 19ème siècle voit l’émergence de cours de musique et
d’entités musicales chargées d’animer la vie aixoise. Elles seront mises à contribution pour les processions religieuses et les cérémonies républicaines ou patriotiques, mais également pour des représentations de théâtre.
Autour de 1850, les autorités municipales prennent conscience de l’importance
d’organiser la formation musicale dans la ville. C’est la création d’une école municipale de musique de manière à offrir une musique de qualité.
À partir de 1880, un milieu musical professionnel émerge à travers l’École Nationale de Musique puis, plus tard, au Conservatoire. Il est important de noter que cette
émergence se fait grâce à la pratique amateur de la musique.
En octobre 1911, les Touristes de l’Union et la Philharmonique (où Emile Zola joua de la clarinette, et Paul Cézanne du cornet) fusionnent pour devenir la Musique des Sapeurs-Pompiers.
Le 19 août 1912, elle devient la Musique Municipale d’Aix-en-Provence.
Nous remercions Jean-Sébastien Macke, docteur ès Lettres de l’Université de Reims, chercheur associé au Centre Zola -ITEM-CNRS-, pour son aide précieuse et ses recherches fructueuses aux Archives municipales et départementales.
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants : inscrivez-vous pour les recevoir par e-mail !
Vivement l’expo……
Ping : L’exposition, 2ème partie : l’harmonie au 20ème siècle | Centenaire de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence
Ping : 2012 : quelle année ! | Centenaire de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence