Historique

1912 : L’Ensemble musical est né, sous le nom officiel de « Musique Municipale d’Aix-en-Provence » en fusionnant deux sociétés : les Touristes de l’Union et la Musique des Sapeurs-Pompiers créée 10 mois plus tôt.

Il s’agit de la plus ancienne société musicale aixoise. L’histoire de cet orchestre est fortement liée à celle de la Provence : Paul Cézanne au cornet et Émile Zola à la clarinette ont joué sur les rangs de ce qui allait devenir notre orchestre.

1913 : Les musiciens interprètent leur premier concert devant le palais de justice d’Aix-en-Provence pour la venue du nouveau président de la république, Raymond Poincaré. Eugène Poussel est à la direction de l’orchestre.

1961 : Pendant 7 années, avec l’aide de Maître Villette, directeur du conservatoire, Pierre Bardon va redonner ses lettres de noblesse à la Musique Municipale d’Aix-en-Provence.

1970 : Alain Genre-Jazelet, premier prix de Paris, prend la direction de l’orchestre.

Il apporte un souffle nouveau et met en place une deuxième formation : le Big Band d’Aix-en-Provence qu’il fonde la même année et qu’il dirigera durant 35 ans.

1972 : L’orchestre se classe en division d’excellence au concours fédéral et effectue un passage remarqué à la télévision dans l’émission « Les musiciens du soir ».

1973 : Pierre Davin devient président de l’Association, poste qu’il occupera durant 33 ans.

2006 : Julien Gaillard devient Président de l’association, poste qu’il occupera durant 8 ans.

2007 : L’Orchestre est invité dans l’émission de France Musique « Le Kiosque des Amateurs » (seule harmonie choisie pour représenter le Sud Est de la France).

2009 : L’Harmonie d’Aix-en-Provence participe à PARADE[S].

Plus de 200 musiciens amateurs donnent un grand concert, sous la direction de Michael Hasel, flûtiste du Berliner Philharmoniker, avec la participation exceptionnelle de quelques musiciens de ce prestigieux orchestre.

2012 : L’association et son orchestre fête son centenaire : le 8 décembre 2012 l’orchestre donne un concert au Grand Théâtre de Provence devant 1300 spectateurs, regroupant sur scène 200 musiciens et choristes dont Olivier Derbesse, Clarinettiste Solo mib à l’Orchestre de Paris. Un DVD est gravé pour cette occasion.

2013 : Après 32 ans de répétitions dans l’Espace Sextius, l’Harmonie est hébergée au Conservatoire Darius Milhaud, au 15 rue Gabriel Dussurget.

2014 : Robert Guitou devient Président de l’association. Millois d’origine, trompettiste, il est l’un des plus anciens sur les rangs de l’orchestre.

2018 : Laurent Taillard prend la direction musicale de l’orchestre, suite au départ d’Alain Genre-Jazelet.

2020 : Année pandémique engendrant une annulation de tous nos concerts et projets, et la quasi-totalité de nos répétitions.

2021 : Suite aux restrictions sanitaires en vigueur, les répétitions ne reprennent qu’en septembre.

2023 : Sylvain Guignery prend la direction musicale de l’orchestre, suite au départ de Laurent Taillard.